Institut Vajra Yogini
 
Le programme du mois de janvier à l'Institut
 
 

Bonjour à toutes et tous,

La fin de l'année 2020 est donc proche ! Une année qui restera dans nos mémoires. Malgré tous les défis, 2020 aura permis aussi de belles choses. Nous avons su conserver à distance le lien du Dharma, nous avons franchi facilement les frontières nationales et internationales pour nous rencontrer en ligne, et à l'Institut nous avons utilisé les temps d'arrêt pour prendre soin des bâtiments et améliorer les conditions d'accueil des participants ou des résidents.

Le mois de décembre a permis à quelques participants de revenir dans la gompa. Les grands rendez-vous de l'hiver se feront cette année en ligne et les retraitants de Nyoung-Nès continuent de diffuser quotidiennement une session sur Zoom.

Le mois de janvier (et très certainement février), traditionnellement réservé aux longues retraites, sera sensiblement différent des autres années car nous savons déjà que l'hébergement et la restauration ne seront pas possibles. Pour cette raison, nous avons mis en place un programme en ligne qui pourra être facilement adapté si, au dernier moment, il s'avère possible de recevoir du public. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site de l'Institut pour connaître les conditions d'ouverture des différents services pendant cette période. Pour l'instant ils restent inchangés :
 
  • l'Institut est ouvert au public tous les jours de 9h à 20h
  • la réception est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 16h
  • la boutique est ouverte les vendredis, samedis et dimanches de 13h30 à 18h
  • ouverture exceptionnelle de la boutique le 25 décembre et le 1er janvier
  • nous ne pouvons proposer ni l'hébergement ni la restauration
  • les règles sanitaires de distanciation et de port du masque restent les mêmes
 
Au programme ce mois-ci nous vous proposons trois rendez-vous en ligne. Il n'est pas encore possible de savoir si des participants pourront venir assister aux sessions sur place. Dans tous les cas ces programmes seront diffusés sur Internet:
 
  • Une retraite de Tchenrézi à 1000 bras guidée par Christian Charrier du 7 au 23 janvier : Afin de permettre à certains pratiquants qui ont l'engagement avec Sa Sainteté le Dalaï-Lama de faire une retraite de 600000 mantras, nous diffuserons toutes les sessions de cette pratique. Il est aussi possible de suivre une seule session même si vous ne faites pas toute la retraite. Nous compterons l'ensemble des mantras accumulés (même si vous ne faites qu'une session) pour les offrir à Sa Sainteté. Pour envoyer vos nombres de mantras, merci de contacter spc@institutvajra yogini.fr
 
  • Une session quotidienne et un Nyoung Nè complet en ligne avec le Vénérable Charles : Il est possible de se joindre à distance avec les retraitants lors de toutes les sessions du matin de janvier ou pour un Nyoung Nès complet les 16,17 et 18 janvier.
 
  • Un week-end d'enseignement en ligne avec la Vénérable Thubtèn Chodron les 30 et 31 janvier : Nous avons obtenu la permission de traduire un enseignement de la Ven. Thubtèn Chodron donné dans son monastère, Sravasti Abbey, sur le commentaire du texte de Sachèn Kounga Nyingpo (1092-1158). Lors d'une retraite, Manjoushri lui apparut et lui transmit directement ce quatrain qui contient toutes les étapes de la voie graduée vers l'éveil. La Vénérable Chodron est l'une des première résidente de l'ancien Monastère Dorjé Pamo qui existait à l'Institut dans les années 80. Elle est à présent une enseignante reconnue internationalement, co-autrice d'une présentation moderne des étapes de la voie avec Sa Sainteté le Dalaï-lama.
 
Nous tenons à remercier chaleureusement tout notre équipe , nos bénévoles, nos sponsors, nos étudiants et nos visiteurs pour leur soutien, leur contribution, leur partage et leur résilience tout au long de l'année 2020.

Nous vous souhaitons à tous de bonnes vacances et espérons vous voir plus souvent en personne l'année prochaine !

Avec nos meilleurs souhaits,

L'équipe de l'Institut
 
Retraite de Tchenrézi à 1000 bras en ligne
 
Du jeudi 7 janvier (20h) au samedi 23 janvier à 8h
6h30 - 8h / 10h - 11h30 
16h30 - 18h / 20h - 21h30
Avec Christian Charrier
 
Lien vers le live
Un Nyoung Nè en ligne
 
Samedi 16 et dimanche 17 janvier pour le NN complet
Tous les matins à 5h ou 5h30
Avec le vénérable Charles
 
Lien vers le live
La séparation des 4 attachements
 
Samedi 30 et dimanche 31 janvier
10h - 12h / 15h - 17h
Avec la Vénérable Thubten Chodron
Assistée par Christian Charrier
 
Lien vers le live
 
 
 
S'inscrire et réserver son séjour
 
Inscriptions
Adhérer et soutenir l'association
 
Adhésions
Soutenir l'Institut financièrement
 
Donations
 
 
Facebook
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à it@institutvajrayogini.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Institut Vajra Yogini.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Institut Vajra Yogini